Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

L'histoire familiale

Molendini, c’est une histoire de famille. Aujourd’hui nous sommes cinq :
Louis et Anne, les parents, puis Hugo, Constant et Lucas.

Avant que nos enfants ne viennent compléter notre histoire, nous étions deux jeunes adultes passionnés et avides de découvertes. Nous avons très vite migré vers les États-Unis, à New York en trouvant nos emplois dans cette ville magique : Anne dans l’événementiel et Louis dans l’expertise-comptable.

Nous aimions tout dans cette métropole : cet esprit de liberté où chacun peut faire ce qu’il veut sans être jugé, cet espace en constant changement et surtout cette sensation que tout est possible pour qui s’en donne les moyens. Nous aimions cette vie passionnante et pleine de nouveautés toujours renouvelées.

Ainsi, nous avons vécu à New York à toute vitesse, entre travail, vie sociale et voyages que cela soit pour nos activités professionnelles ou pour le plaisir, sans jamais nous lasser.

Jeune couple, nous avions aussi un projet familial qui nous tenait à cœur. Il y a 12 ans Hugo nous a rejoint, suivi par Constant puis par Lucas. Nous souhaitions bien sûr que nos enfants aient notre double culture franco-américaine dès leur plus jeune âge.

En plus de leur transmettre notre langue et nos coutumes, nos voyages entre les Etats-Unis et la France sont devenus annuels. Nos enfants et leur regards neufs sur le monde ont relevé les disparités énormes entre nos deux pays, principalement en ce qui concerne l’environnement.

Ils nous ont transmis leur questionnement sur cette omniprésence des déchets à New York, allant jusqu’à s’interroger sur les montagnes d’emballages générés par l’hyper consommation américaine. Parallèlement à cette nouvelle préoccupation, nous avons souhaité quitter Manhattan les week-ends pour un environnement plus vert. Nous avons donc installé notre petite famille à Millerton, un village plein de charme situé à deux heures de la ville de New York.

Ce déménagement, s'il nous a transporté dans un environnement correspondant davantage à nos valeurs, ne répondait pas encore à la problématique que soulevait notre mode de vie entre deux continents.

Le questionnement amorcé par le regard de nos enfants demeurait toujours, il devenait même pour nous, adultes, une véritable remise en cause.

Où était le sens de cette vie trépidante où la consommation est reine, où la relation à autrui est riche mais éphémère, où on ne prend pas le temps de s’arrêter ?

Le ralentissement de la vie, causé par la pandémie, a renforcé en nous cette sensation de contradiction entre nos aspirations et nos vies telles que nous les menions. Nous devions agir. Agir pour nos enfants et avec eux car nous ne pouvions rester sourds à leurs interrogations légitimes sur le devenir de cette planète qui un jour sera la leur.

C’est à nouveau de nos fils qu’est venue la réponse à ce questionnement. Hugo au cours d’un de nos voyages en France, a remarqué ces rayonnages de vrac qui se multipliaient dans nos supermarchés.

Nous avons trouvé là une manière d’agir à notre échelle pour un monde plus sain et plus simple. Nous allions devenir des ambassadeurs spécialisés de la vente en vrac, pour tous produits du quotidien.

Nous allions donner aux consommateurs l’opportunité d’utiliser moins de déchets, de découvrir de nouveaux produits en créant une épicerie spécialisée en vrac. Nous allions reforger à notre échelle un monde et un environnement durable pour nos enfants dans lequel nos valeurs familiales seraient prioritaires.

Avec ce nouveau projet, nous voulions mettre dans nos vies, dans la vie de nos enfants et dans celles des personnes avec qui nous allions travailler plus de respect, d’honnêteté, de responsabilité, de loyauté et de partage.

Nous sommes revenus dans notre port d'attache familial, la Normandie, pour retrouver de l'authenticité. Enfin, nous avons décidé de construire pour nous, pour nos enfants et pour les citoyens du monde qui voudraient bien participer à notre projet un lieu d’échange, de partage autour de l’idée de consommer moins et mieux.

C’est ainsi que l’idée de Molendini est née peu à peu. Elle devient le lieu d’un nouvel épanouissement familial, d’une nouvelle vie tournée vers les valeurs qui nous ressemblent.

Notre épicerie Molendini est aujourd’hui le reflet de ce que nous souhaitons partager et mettre en œuvre avec les futures générations et nos concitoyens.

Menu

Nous contacter